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Honoraires de dispensation : ce que projette Univers Pharmacie
L’enseigne Univers Pharmacie a confié la semaine dernière aux membres de l’UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine) son projet de ne pas faire payer les honoraires de dispensation aux clients de ses officines adhérentes.
Une réunion houleuse s’est tenue la semaine dernière au sein de l’UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine) après que l’un de ses membres, l’enseigne Univers Pharmacie, a dévoilé son intention déjà très avancée de préconiser à ses adhérents de ne pas facturer les honoraires de dispensation sur les médicaments. Ceci lorsqu’ils sont délivrés sans ordonnance et dès le 1er janvier prochain, date de mise en application de la nouvelle rémunération officinale.
Selon le projet de Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie, les honoraires seraient supprimés dans le cadre d’un conseil officinal en contrepartie de la détention d’une carte de fidélité achetée 25 euros dans les pharmacies affiliées à l’enseigne.
La plupart des présidents de groupements et d'enseignes représentés au sein de l’UDGPO ont exprimé leur inquiétude et leur opposition vis-à-vis de cette stratégie, tentant de dissuader le président d’Univers Pharmacie d’aller au bout de sa démarche.
Contacté ce lundi 15 décembre, Daniel Buchinger n’a pas confirmé cette stratégie.
« Je ne suis pas sûr qu’il soit prêt à faire marche arrière », confie Lucien Bennatan, président de l’UDGPO. Une telle tactique serait « faire le jeu de l’UNCAM et de la DGCCRF », estime-t-il, notant toutefois que les membres de son association sont libres de leurs choix stratégiques.
De même, l’enseigne discount Lafayette Conseil, adhérant à l’UDGPO, se montre ouvertement défavorable à la démarche d’Univers Pharmacie. D’ici à la fin de la semaine, l'enseigne doit néanmoins déterminer une conduite à tenir : « suivre le mouvement, l’anticiper ou s’en tenir aux termes conventionnels », précise son président, Hervé Jouve.
La bienséance m'oblige a rester courtois.... c'est pourtant difficile de ne pas coucher tous les noms d'oiseau qui me viennent à l'esprit.
On pensait avoir toucher le fond avec ce genre de groupements mais non a priori.
Je pense qu'ils devraient aller plus loin ces grands intelligents et demander directement a la sécu de ne pas nous octroyer un honoraire et au passage dans le même esprit, je pense que ce serait à eux de payer 25€ a tous leurs patients!! Génial non...et s'ils mettaient aussi des pièces de 2€ dans toutes leurs boîtes et des billets de 5€ dans les conditionnements trimestriels!
Je devrais adhérer en fait, j'ai des idées pour ce groupement!
Quand ils auront fini de scier leurs branches....
15/12/2014 à 20:51 GILLES DEBENATH, Pharmacien titulaire
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Il fallait que la Fédé y pense avant d'accepter la suppression de la vignette qui facilite la non intégration de l'honoraire au prix de vente . Offrir l'honoraire sur les PMF, c'est nier la valeur de l'acte pharmaceutique justifiant notre monopole et voir une dégradation économique de 70.000€ de marge par an par officine . Buchinger cherche à valoriser sa boîte pour la vendre en ouvrant le capital, espérons que ses adhérents seront plus intelligents et sauveront la leur !
C'est beau c est grand c'est bien réfléchi
Enlever l honoraire pharmaceutique quand on veut le mettre en avant !!montrer qu'on est commerçant et pas professionnel de santé ...notre métier est d'être les deux mais avant tout professionnel de santé !!!!
En parallèle l'ensemble des commerçants cherchent a augmenter leur marge ...
et non a la diminuer!!!!! Il est clair que les gens diront que les pharmaciens se gavent et qu'ils ne paient pas les médocs qu'ils délivrent ....
Belle stratégie pour revendre son enseigne
Moi, je pense collecter toutes les ordonnances des personnes de mon quartier et offrir le marché à l'officine qui me reversera les 0,5 centimes par boîtes. Hi hi hi paraît que les univers pharmacie seraient partantes. Je plaisante...
Voila les responsables de la mort programmée de notre profession. Quand je pense qu il sont affiliés a l USPO... Je comprends maintenant... Heureusement il y a encore au moins un syndicat sérieux et c est la Fede. Franchement Univers Pharmacie sont les fossoyeurs de notre profession. Arrêtons les ! Deposons massivement des plaintes a l ordre contre eux. Ca leur coutera cher en avocats... C est pas difficile, ca ne nous coutera rien et ca va les calmer ces excites !
Je vous rappelle que la disparition de la vignette est une demande récurrente de nos gouvernants et que les 3 syndicats n'ont pas eu le choix...
D'autre part, il faut que vous sachiez que nous avons déjà des pharmaciens qui vendent le doliprane à moins de 1,50 € et personne ne dit rien !
Par contre la vente d'une carte de fidélité pour avoir des remises sur les médicaments est totalement interdit par le code de la santé public et tous ceux qui le feront risqueront des plaintes auprès des CROP....
et à quoi sert l'ordre dans tout ça: il faut faire du nettoyage dans ces groupements qui ont les mêmes idées que MEL..... le jour où ces pharmacies vont fermer on rigolera.... malheureusement si ça continue je serai plus dans ma petite pharmacie !
l'Ordre devrait imposer à ces pharmaciens d'être respecteux et de ne pas faire de la concurrence illégale (vente à perte!!!) mais à mon âge (même si loin de la retraite) je ne crois plus au père Noël
à nico37 que ce soit une demande récurrente du pouvoir, c'est son rôle, le rôle d'un syndicat n'est pas de signer n'importe quoi, mais de nous défendre et de négocier une rémunération de justice, pour parler comme eux
Malheureusement rien d' étonnant à ce genre d'idée (...). Ce qui plus "étonnant" c'est que des personnes soit disant responsables aient donner des outils mortels (...) en signant contre vents et marrées.
Naïveté ? On a du mal à le croire ...
en ce qui concerne l'ordre vous devriez savoir que ce n'est pas son rôle et même que cela lui a été interdit, à moins que vous ne préfèreriez payer une amende colossale comme nous devons le faire pour la biologie (qui va vous couter une bonne partie de votre cotisation ordinale ...) pour entrave à la concurence
M.Buchinger peut faire ce choix, c'est dans son intérêt mais ses adhérents ne partageront peut être pas son point de vue. D'ailleurs, si passer sous l'enseigne Univers Pharmacie etait un remède miracle, ça se saurait.
comment peux t on vendre un produit 10 euros à la ss puis dans le même temps 8 euros si c'est pas la SS : c'est de la vente discriminatoire ?? Ca va encore être un coup de conseil d'état , de la DGCCRF,...y a du boulot pour les avocats.
Nullissime,belle idée la sécu va s'en saisir en disant si c'est possible alors nous voulons le même prix! Est ce la pratique de la terre brûlée qui va relancer l'économie???
cette reforme n aurais jamais du etre signée
on va forcement y perdre de l'argent et c est la porte ouverte à toutes les derives notamment avec ces pharmaciens et groupement boarder line qui feraient
mieux d aller directement offrir leurs services à la gms
et nous laisser entre professionnels responsables et respectueux de la déontologie.
connaissent ils seulement ce mot????
Chers adhérents univers pharmacie ,
Quittez le navire qui va faire chavirer votre pharmacie . Beaucoup de groupements peuvent vous fournir des avantages financiers et marketing plus intéressants que ceux de Mr BUCHINGER ; ce dernier a les moyens grace à vous , chers adhérents , d'offrir les honoraires tout en se
faisant une énorme publicité .....
Tout ceci me laisse pantoise! C'est un non-sens, autant que d'avoir accepter un honoraire à la boite... mais guère plus que de suivre les dérives du "libre-accès"en proposant des Maalox, Smectalia, Nurofen, etc. avec des prix "promotionnels" pour faire "jouer "la concurrence...alors que le même médicament ex-vignetté est beaucoup moins cher. La santé comme terrain de jeu? D'après vous, comment nos clients nous perçoivent-ils lorsque ils s’aperçoivent de ces incohérences. Peuvent-ils nous faire confiance? Nous nous sommes engagés depuis longtemps dans un double-discours et un jeu de dupes dont nous serons les dernières victimes.
Sur l'honoraire "à la boite", quel cerveau malade a pu concevoir une ineptie pareille?Que ce soit après analyse d'une ordonnance ou d'un cas-comptoir, je dispense un médicament adapté que le traitement nécessite une ou dix boites. Que représente, que symbolise un honoraire à la boite? Quand nous serons au chômage, employés chez Mel et consorts ou, pour les plus chanceux, à la retraite nous pourrons méditer sur tout cela. En attendant j'enrage.
À ce que j'avais compris, la carte de fidélité est interdite en pharmacie (= incitation d'achat donc surconsommation), en particulier concernant les médicaments.
Au sujet des médicaments remboursables, si on les vend moins chers que le prix fixé par l'état, on donne à la sécu l'envie de le baisser ("vous dites que vous gagnez trop ? Alors on prend l'excédent !"). De plus, je crois que si l'on ne respecte pas les conditions de remise et prix de vente fixés par l'état, on est tenu de rétrocéder la difference à la sécu.
Ce genre d'annonce risque de soulever quelques problèmes réglementaires et économiques dans le réseau...
Enfin: je me demande quel gain en volumes de ventes est espéré par le titulaire qui avance une idée aussi saugrenue. Ma théorie est qu'il espère surtout faire de la pub et gagner sa vie sur les gogos qui achèteront sa carte de fidélité (faut acheter beaucoup de boîtes pour que le système soit rentable pour le client...) !
les croquettes pour animaux les véto en vendent aussi, il y a des croquettes spécifiques pour les animaux atteints de divers problème de santé, il fut un temps où nous proposions des petits pots pour bébé et nous avons encore les farines instantanées. Que dites-vous des produits pour l'hygiène des chiens et des chats? Donc ça ne me choque pas si c'est accompagné d'un bon conseil.
La tres forte baisse de marge imposée sur 70 % de notre c.a aurait pu,il y a 30 ans etre compensée par une tres forte augmention de la marge brute amenée par de gros volumes(x2 ou x3) générés par des prix cassés.Mais maintenant,des prix bas,tout le monde en fait.L'ecart entre concurents est minime,et le consommateur est d'ailleurs tellement noyé par la surinformation publicitaire qu'il ne reagit plus qu'en fonction de stimulations basiques: j'ai mal,il y a une phie a coté,j'y vais et j'achete,point final. Et donc nos vaillants casseurs de prix ne font plus x2,mais + 20% SEULEMENT.eT ILS AURONT UN MAL FOU A COUVRIR LEURS FRAIS FIXES. Les "LAFAYETTE la faillite" vont fleurir vers avril -mai 2015.
Quel est l'intérêt de garder un honoraire pour un achat réalisé sur sur un célèbre site web et exécuté par une rayonniste payée au smic? Engagez une réflexion sur la notion d'honoraire, l'acte au sens noble du terme. Il faut pouvoir le justifier. Ne pas le prendre me paraît justifié quand un pharmacien ne s'immisce pas du tout dans l'acte de délivrance.
Mais Lagardere,la majorité de la profession n'en veut pas,de cet honoraire.Cependant,en suivant ce genre de raisonnement,le medecin et le chirurgien doivent diminuer leurs honoraires pour les soins de suite assurés dans le service par des aides soignantes.Dans les grandes surfaces où les petites mains a petit salaire sont nombreuses,où tout est deja prevendu par la publicité souvent payée d'ailleurs par le fournisseur,on doit redonner de la marge a certains en la retirant aux oligopoles archi dominants,n'est ce pas.
17/12/2014 à 16:31 Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
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Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Dans le délire actuel qui secoue la profession, la proposition d’Univers Pharmacie de faire payer une carte 25 € par an pour être exonéré de l’honoraire de dispensation pour les médicaments remboursable à prescription facultative dispensé hors ordonnance montre soit une méconnaissance profonde de la réalité économique de notre profession, soit une volonté de rétablir l’économie des adhérents d’une enseigne mise à mal par une politique de prix absurde et suicidaire.
La dépense moyenne annuelle en automédication est d’environ 35 € par an et par français. Cette dépense correspond à la consommation d’environ 7,5 produits acheté en 5 fois. Il est établi qu’en moyenne 3 de ces médicaments d’automédication sont des médicaments à prescription facultative remboursables. L’exonération de l’honoraire ferait donc gagner 3 € par an au consommateur, sachant que le gain brut moyen annuel pour le pharmacien pour l’automédication est d’environ 10 € par client.
Faire payer 25 € annuellement au consommateur pour lui faire économiser environ 3 € par an et obtenir 10% sur les prix « justes » de la parapharmacie revendiqués comme étant déjà moins chers que chez l’ennemi intime Leclerc, revient ni plus ni moins à une manœuvre destinée à récupérer de la marge, le prix réclamé pour cette carte étant très largement supérieur aux économies potentielles que le patient consommateur pourrait réaliser. Pour être clair Univers Pharmacie est à la limite de la publicité mensongère ou de l’arnaque.
En y regardant de plus près, faire payer pour obtenir de la remise est une pratique utilisée par les groupements ou enseignes avec leurs adhérents, ou le plus souvent le montant des cotisations ou participations est supérieur à celui obtenu par le différentiel des remises. Maintenant le tout est de savoir si le consommateur patient fréquentant les Univers Pharmacie sera prêt à dépenser 25 € pour en économiser 3 ou s’il se montrera plus perspicace que le propriétaire des lieux qu’il fréquente vis à vis de son enseigne en refusant de dépenser plus que les économies qu’il serait en attente d’obtenir.
Très bonnes stats NATIONALES. Par contre je referais le calcul en sachant que seulement 20% à 30% de la population française fréquente les pharmacies.
18/12/2014 à 12:34 Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
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Il y aurait selon les instances professionnelles 4 millions de personnes qui fréquenteraient journellement les pharmacies (soit une moyenne de 170 personnes par pharmacie), ce qui correspond à 1,2 milliards de visites par an. Si, comme vous le dites, seulement 30% de la population française fréquente les pharmacies, cela voudrait donc dire que les 20 millions de français fréquentant les pharmacies effectueraient 5 visites par mois en moyenne. Question : est ce crédible ?
Entièrement d'accord avec JP Folco lorsqu'il fait le parallèle entre le ticket d'entrée dans un groupement et la "carte de fidélité " des membres du groupement des clients privilégiés d'Univers Pharmacie . Dans les deux cas on vend très cher un avantage commercial de plus en plus dérisoire . Parions que les "cartes de fidélité " vendues 25€ serviront en fait à financer une augmentation de cotisation groupement justifiée par un plan com foireux ou de nouveaux outils informatiques qui n'apportent rien qu'on ne sache dejà... Le but étant clairement de faire remonter les euros de la poche du client à la caisse du pharmacien et de là à la "structure" pour éponger les pertes d'adhérents ou autres manques à gagner... Nous sommes à la fin d'un cycle .Les groupements n'ont plus aucun intérêt pour les fournisseurs dès lors que le marché est figé ,qu'il n'y a plus de pharmaciens à grouper et qu'on en est réduit à grouper les clients de la pharmacie . Autant alors faire profiter ses propres clients ,et eux seuls, de l'économie de cotisation groupement . Avec 700 € de budget-client mensuel on peut faire beaucoup de choses , à remise labos strictement équivalentes ,sinon meilleures .
Ce cher Monsieur D.B propose M.E.L comme son ennemi juré. En fait, je pense qu'en secret c'est son mentor. Le papa de D.B s'est fait manger par les enseignes de vêtements, sa psychose originelle c'est de subir le même sort que papa. Ainsi, afin d'éviter ce drame, il sur-réagit à chaque opportunité, le drive, le sens de circulation façon ikea, son enseigne : un mélange de world company et lidl. de la démesure dès qu'il peut. en fait, c'est un petit joueur de fléchettes face à l'arme atomique que représente lafayette (ou attila comme vous voulez) et MEL. un petit enfant gâté qui a une peur continue du caïd des bacs à sable ; peur qu'il vienne lui arraché sa jolie sucette héritée.
@JP Folco. Je pense effectivement que tous les chiffres citées sont crédibles. Je bosse sous alliadis. Un client se présentant avec son ordo de généraliste + un xalatan de l'ophtalmo + une boîte de doliprane a la fin sans prescription comptabilise 3 ventes. Ces 3 ventes sont remontées dans les statiques que vous citez. Comme pour les stats internet, il ne faut pas confondre nombre de visites et visiteurs uniques. Conclusion 5 visites/mois est crédible.
20/12/2014 à 00:08 Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
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Même si je vous rejoins sur le fait que les statistiques comptabilisent les ventes et non les clients, le résultat de votre raisonnement ferait que la fréquentation moyenne journalière d'une officine serait inférieure à 40 clients , ce qui pour le coup semble difficile à croire.
Quelques remarques :
-La création de groupements est à l'origine de la déliquescence de la pharmacie et du toujours plus ; ventes bidons associées, charlatanisme etc....
-Le conseil de l'ordre devrait chasser les pharmaciens voyous qui font honte à la profession.
-Créer une carte de fidélité sur les médicaments c'est souhaiter que les clients tombent malades et souvent ce qui est contraire à notre esprit de professionnel de santé.Discrimination entre clients, les pigeons qui paient la carte et ceux qui ne peuvent pas la payer.
-La sécu devrait donner 25 euros à toutes les "pharmacies" des groupements véreux et , en contre partie, pas de facturation d'honoraire pour la sécu.
-Pour finir, si un "univers pharmacie", appliquait cette stupidité à côté de moi, je n'hésiterais pas à faire don de l'honoraire à tout le monde sans carte de fidélité , en faisant de la publicité dans les journaux locaux et distribution de prospectus.
-Pour vraiment finir, ces groupements qu'est-ce qu'ils ont à reprocher à MEL ?Ils ont juste une peur bleue qu'il vienne jouer avec eux et ,vu son très haut niveau dans ce jeu, il les fera disparaitre du paysage.Tous ces affairistes ne sont ques de micro-david à côté des monstrueux goliath ; MEL, Carrefour etc...
21/12/2014 à 13:18 Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
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Personnellement je ne crois pas que le conseil de l'ordre doive chasser les pharmaciens "voyous". Je crois plutôt qu'il vaudrait mieux interdire l'utilisation de la croix verte en extérieur et en vitrine à tous les adhérents d'enseigne, la croix à l'intérieur permettrait alors de signaler la présence d'un pharmacien. En contrepartie les enseignes pourraient communiquer en utilisant leur logo pour se faire connaitre, je crois que cela calmerait beaucoup d'ardeurs.
Bonne idée .La croix est un bien collectif, elle signale une pharmacie et elle ne doit être réservée qu'aux pharmacies normales , indépendantes donc qui ne dépendent d'aucune enseigne .Comme il est signalé par Folco, les autres ne devraient pas en user et qu'ils se débrouillent pour un logo Carrefour ou autre .On nous bassine avec l'indépendance du pharmacien, l'autonomie du pharmacien etc...alors que la plupart des groupements de pharmaciens exigent un CA minimum pour tel ou tel labo soit disant partenaire , bonjour l'objectivité et la sincérité du conseil.On nous bassine aussi avec la proximité qu'on a accepté à tuer avec internet ...
Soyons juste pharmaciens et arrêtons de vouloir être autre chose ou autre quelqu'un; Alain Afflelou ou E.Leclerc ou je ne sais quoi .On n'exerce pas la même profession à ce que je sache .Arrêtons de nous comparer à eux sinon nous finirons par leur ressembler et ne considérer nos clients que comme des consommateurs.Ce sont des patients avant tout et il faut les respecter et respecter leur souffrance si on veut la réciprocité.L'immense majorité de pharmaciens est éthique , il n'y'a qu'une minorité qui empoisonne l'image de la pharmacie.La cupidité mène toujours droit dans le mur et droit vers la malhonnêteté .
les acrobaties commerciales que certains veulent executer vont leur permettre de constater que nous sommes etroitement corsetés.ABSENCE TOTALE DE SOUPLESSE DANS TOUS LES SECTEURS.Donc progression de c.a toujours trop cher payée en baisse de marge .L'honoraire etant le dernier avatar,j'espere que la Fédé va s"appercevoir,avec la greve des medecins qui n'ont obtenu aucune revalorisation de leurs 23 e depuis le 31-12-10 (5ans!),que c'est ce QUI NOUS ATTEND pour nos glorieux 1.02 .A propos, la revalorisation de nos honoraires de garde,c'est pour quand? 17 ans d'attente comme la fois d'avant?
Un commercial univers essaye de me vendre la carte de fidélité ...intéressant ...pas donné...mais pas prêt de l acheter vu ce que je viens de lire sur ce groupement ...
Au secour !!!
a 14 alerter
ne pas plaindre les médecins qui avec toutes les" primes de bonne conduite" offertes par la Sécu gagnent bien plus que 23 euros/h.
et on en supporte les conséquences avec des prescriptions de +en+ minces.....
MEL avait fait une étude prospective, il y quelques années, étudiant le projet de racheter 2000 pharmacies..
Quand ses experts financiers se sont aperçus que nous avions une rentabilité si faible, par rapport à son activité de commerce, stop!!
Le vrai danger vient des "confréres", sans foi ni loi ,qui vendent à prix coutant, pilules et autres, et qui multiplient ces produits d'appel, parce qu'ils ont les moyens de le faire, pas pour nous petites officines...et on passe pour des voleurs forçément...
si le conseil de l'ordre n'est pas fait pour chasser les pharmaciens voyous racoleurs de clientèle à coup de carte de fidélité , je ne vois pas à quoi sert le code de déontologie qu'il nous enseigne. et à quoi il sert tout court.Boycottons nos cotisations en avril!!!!
Belle image que vous donnez de la pharmacie !!! nous les patients, on y comprend rien, on nous prend pour des crétins,
Il parait, selon les infos, que les "commerçants" qui font les plus grandes marges commerciales sont les pharmaciens. LOL.....
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